• Samedi 19 mai 2018, Nuit des musées

    spectacle et visite décalée

  • Exposition : Gus Bofa, chirurgie d'une guerre. Crayonnés à la Baïonnette. Du 8 février au 29 juin 2018

  • animations, visites guidées

  • conférences, spectacles

  • Nuit des musées, Murder party

Actualité

nuit des musees : samedi 19 mai 2018

­

Venez explorer la Grande guerre de manière inédite à travers l’histoire des hommes et des animaux qui l’ont vécue. Au menu : pas de demi-mesure, lecture animée, visite décalée et tout autant de distraction. Il serait dommage de rater une telle occasion !

­

  • 19h45 et 21h30 : « Bleu chien soleil des tranchées », spectacle, lecture animée et mis en scène par le Théâtrophone.

Durant la Grande Guerre de 1914-1918, quatorze millions d'animaux furent enrôlés sous les drapeaux des nations belligérantes. Cent vingt mille furent décorés pour faits de guerre, parmi lesquels, un labrador nommé Bleu...Venez découvrir une belle re d’amitié pendant la Grande Guerre, celle de Bleu, un chien de ferme maltraité, évadé de chez lui et d’un poilu blessé, devenu aveugle après un assaut ennemi.
­

Gratuit-Tout Public-à partir de 6/7 ans. Réservation conseillée

­

  • 20h45 et 22h30 : vivez une visite décalée de l’exposition «Gus Bofa, chirurgie d’une guerre. Crayonnés à la Baïonnette » par le conteur Jean-Yves Pagès.

Grièvement blessé le 7 décembre 1914, Gus Bofa refuse de se laisser amputer. Il réussit à intéresser un chirurgien qui lui sauvera ses jambes au prix d’une série d’opérations longues et difficiles. Trimballé de ville en ville, il endure la promiscuité et la rigueur de l’hôpital jusqu’à sa démobilisation. Au cours de cette période, il réalise de nombreux crayonnés où il raconte le quotidien des hôpitaux militaires.
Venez découvrir au cours d'une visite complètement décalée l'univers de Gus Bofa où humour et satire se côtoient.
­

Gratuit- Tout Public-à partir de 8/10 ans. Réservation conseillée

­


­CINE CONCERT : Samedi 26 mai 2018

­

A l'ombre des bals clandestins

­

­

Dès l’arrivée des troupes allemandes sur le territoire français en 1940, l’ennemi impose ses lois et condamne tous les rassemblements. Les bals, lieu de divertissement de la population française et notamment de sa jeunesse, sont prohibés. Privés de distraction pendant ces temps obscurs, cette jeunesse va braver les interdits et se retrouver dans des bals clandestins. Lieu de retrouvailles, lieu de rencontre de résistants, les autorités n’auront de cesse de dénicher ces fraudeurs, « ces terroristes », dont certains seront arrêtés et exécutés.

Pascal Lamige, musicien, a travaillé depuis 2003 sur la collecte de témoignages de ces jeunes ayant participé aux bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a réalisé un spectacle « Rave Musette » et 27 films portraits. Durant ces 14 années, Pascal Lamige a collecté plus de 200 témoignages d’hommes et de femmes, de danseurs et de musiciens sur l’ensemble du territoire français.

un ciné-concert le samedi 26 mai 2018 à 20h, intitulé « A l’ombre des Bals Clandestins », à l’auditorium de la Mémo.
Cette soirée sera composée :
En première partie, nous vous proposons la projection du film « Le temps des bals clandestins », inspiré du travail de Pascal Lamige réalisé par Antoine Laura et produit par RAS Productions en partenariat avec France 3, avec la présence de Pascal Lamige.
En seconde partie, nous vous proposons la projection du film hommage aux musiciens des bals clandestins, ayant bravé l’interdit : « Accordéons au bal de l’ombre », accompagné d’une performance musicale de Pascal Lamige.
­

Lieu : auditorium de la médiathèque Mémo à 20h00­

information et réservation auprès du Musée de la résistance et du Combattant : 05 63 66 03 11­

­­

­

Exposition Gus bofa, chirurgie d'une guerre. Crayonnés à la baïonnette

Du 8 février au 29 juin 2018


­

Grièvement blessé en 1914, Gus Bofa refuse de se laisser amputer mais subira une série d'opérations longues et difficiles. Trimballé de ville en ville, il endure la promiscuité et la rigueur de l'höpital jusqu'à sa démobilisation. Il y réaliseara de nombreux crayonnés où il raconte le quotditien des hôpitaux militaires.

Entrez dans le monde de Bofa de la tranchée à l'hôpital. Suivez le Premier pas du soldat blessé, partez à la découverte des crayonnés de l'artiste, critiques acerbes mas non sans humour, d'une société accaparée par la guerre.

  • Visites guidées à 15h : Mercredi 02 mai , mercredi 6 juin
  • Visites guidées à 18h : Vendredi 25 mai , Vendredi 29 juin

­

­Entrée Libre et gratuite

Durée : 1h

­

­l'heure de la decouverte :­vendredi 1er juin 2018 à 18h

­

Louise de Bettignies et Edith Cavel, deux femmes engagées, sur le front­

Le 1er juin 2018 à 18h

Louise de Bettignies est révoltée par l’invasion allemande de la Belgique et de Lille en 1914. Elle décide alors de s’engager au sein de l’Intelligence Service et devient agent secret.

Edith Calvel fait le vœu à 30 ans de devenir infirmière et d’œuvrer pour son prochain, à l’image de Florence Nightingale. Lors de l’invasion de la Belgique, elle retourne à Bruxelles prendre son poste. Dès 1914, elle devient résistante et aidera plus de 200 soldats à échapper à l’occupant. Venez découvrir le destin incroyable de deux femmes engagées en 1914.

Gratuit/Tout public/Réservation conseillée.

­

­

­

­

soirees speciales

­

Le Petit Cabaret des Gueules Cassées

Le 1er juin 2018 à 20h30

Qu'ils soient paysans, étudiants ou poètes, anonymes ou célèbres, érudits ou incultes, hommes ou femmes, ils prirent la plume pour raconter leur guerre. Ils nous disent le sang, la sueur et la boue... La mitraille et la nuit... Les travaux des champs qui n'attendront pas... L'enfer sur terre... La peau douce des femmes... La bêtise des gradés... Sans oublier le temps qu'il fait.

Gratuit/A partir de 10 ans/Réservation conseillée, places limitées.

­

Murder Party sur front de guerre 14/18

Le 8 juin 2018 à partir de 20h30

Avril 1915. La bataille fait rage, les blessés affluent en masse dans l'hôpital provisoire, les infirmiers sont débordés… Retrouver un homme mort dans ce contexte n’a rien de très exceptionnel. Mais ça l’est davantage quand un meurtre est suspecté….­ Remontez le temps jusqu’en 1914 et démasquez le coupable­!

Avec l’active participation de l’association de reconstitution historique les Oies sauvages.

Gratuit/Tout public, réservation conseillée, places limitées.

­

­

Information :


Musée de la Résistance et du Combattant,

2 Boulevard Edouard Herriot, 82000 Montauban
Tel : 05 63 66 03 11
Mail : musee-resistance@ville-montauban.fr
Web : www.museeresistance.montauban.com

­