• Musée Fermé jusqu'au 17 septembre 2019

animations et murder party : Montauban le 1er juin 1944

nuit des musees : samedi 18 mai 2019

­

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, nous vous proposons ce soir un programme pour tous les âges

­

• 19h00 : Visite guidée de l'exposition "Terezin, cité idéale ou duperie nazie ?" durée 45

Novembre 1941, la forteresse de Térézin (Tchécoslovaquie) est choisie par les nazies pour devenir une ghetto et un camp de concentration modèle. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, la forteresse va être l'objet de propagande favori des autorités nazies. Lorsqu'après 2 ans de tractation, ils autorisent la venue d'un délégué du Comité international de la Croix Rouge, le ghetto est prêt.

Nous vous invitons à découvrir cette histoire méconnue, celle d'une duperie nazie.

Tout public, Enfants à partir de 10 ans

­

• 20h00 et 21h3O : spectacle tiré du livre jeunesse de Tomi Ungerer : "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" par la compagnie de théâtre, Le Petit Atelier durée 1h00

Otto est un ours en peluche qui raconte son histoire à la fois drôle, tragique et émouvante. Arrivé à la fin de sa vie, il découvre qu’il est vieux et raconte sa naissance avant la guerre en Allemagne, son premier compagnon David issu d’une famille juive, son ami allemand, Oskar.

Puis arrive l’épreuve de la guerre : la séparation, la déportation et les bombardements. Devenu héros involontaire en sauvant un soldat américain, Otto se retrouve aux Etats-Unis. Une nouvelle vie commence…

Spectacle tout public à partir de 8 ans. ­Réservation conseillée

­

• 21h00 : visite flash de l'exposition "Terezin, cité idéale ou duperie nazie ?" durée 25 mn