• Le Musée de la Résistance et du Combattant

    L'heure de la découverte vendredi 10 novembre à 18h00

  • Le Musée de la Résistance et du Combattant

    Projection La vie sera belle, vendredi 1er décembre 2017

Présentation exposition permanente

 

Situé au cœur de la Roseraie de la ville de Montauban au sein du Pôle Mémoire, le musée de la Résistance et du Combattant présente un nouvel espace muséal sur la Seconde Guerre mondiale.

Le musée a été créé par la ville de Montauban suite au don d’une exposition par un ancien résistant déporté. Le musée de la Résistance et du Combattant a enrichi ses collections par des dons et développe son propos sur les conflits du 20ème et 21ème siècle.

 

 

 

 

 

 

Le musée est un lieu d’exposition sur les conflits et les questions qu’ils suscitent. L’actualité interpelle régulièrement sur les conflits, leurs origines, leurs conséquences, l’oubli, le pardon….mais aussi la volonté de certains à vouloir nier leur réalité. Ce musée est un outil de connaissance de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le visiteur découvre les grands aspects de la Seconde Guerre mondiale : son origine, la montée des totalitarismes, la marche à la guerre, l’occupation, la résistance, la déportation, la libération et le devoir de mémoire. Le musée aborde également des évènements locaux en relation à cette grande histoire (le musée du Louvre à Montauban, le camp de Septfonds, les réseaux de résistance…).

 

 

Le musée invite à la réflexion par des expositions temporaires, des conférences, des animations, des projections et des visites guidées tout public et scolaires. Il s’agit d’un lieu de découvertes, d’échanges, de témoignages, de sensibilisation à cette thématique pour toutes les générations.