• Le Musée de la Résistance et du Combattant

Journées Europennes du Patrimoine le 16 et 17 septembre 2017

• Le Musée de la Résistance et du Combattant

vous propose toute l'année des animations

Concours de la Résistance et de la Déportation

Pour toute information, musée de la Résistance et de la Déportation de la ville de Montauban

musee-resistance@ville-montauban.fr

Carnet de guerre de Rob Roy

Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy fut dès sa jeunesse un amoureux fou de l’automobile et du dessin. Il n’a eu de cesse de peindre et de croquer tous les évènements qui ont traversé sa vie.

Après la déclaration de guerre en septembre 1939, il est mobilisé au 19ème régiment Train-Auto à Paris et c’est en mars 1940 qu’il sera affecté à la 3ème division cuirassée et positionné dans la région de Mourmelon dans la Marne.
Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissent les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique alors qu’interviennent les premiers bombardements aériens sur la France envahie quelques jours après. La 3ème DCR entame son mouvement sur Vouziers, mouvement ralenti par l’état des routes, la population qui fuit et les troupes qui se replient.

Différentes attaques seront tentées afin de rejeter l’ennemi au-delà de la Meuse mais en vain : la brèche de Sedan ne fait que s’ouvrir de plus en plus. A partir du 24 mai, la division se replie face à la redoutable efficacité des « Panzer division » et malgré une résistance de tous les instants Robert de la Rivière sera fait prisonnier le 16 juin à Saint Didier près de Saulieu.

En quelques semaines l’armée française est anéantie. L’Armistice est signé le 22 juin 1940. C’est alors une longue route pour rejoindre Troyes et embarquer dans des wagons pleins à craquer de prisonniers en direction de Krems en Autriche.
Après plusieurs tentatives d’évasion Robert de la Rivière réussit, dès le 13 décembre 1940 à quitter le camp. Après un passage par la Suisse, Perpignan, Sanary et Lyon, il passera la ligne de démarcation en mars 1941 et retrouve sa famille dans la banlieue parisienne. C’est alors toute la période de l’occupation allemande pendant laquelle Robert de la Rivière, tour à tour agriculteur et représentant de commerce fera son possible pour faire vivre sa famille.

Après la guerre, il est cité à l’ordre du régiment pour avoir fait preuve de bravoure dans des conditions très difficiles.

Ce travail de mémoire, d’une grande précision, décrit, sans porter de jugement, des situations sincères, colorées, précises et vivantes. Rob Roy possède une vertu pédagogique auprès des jeunes générations tout en développant les valeurs fondamentales de notre société.

visites guidées : (gratuites)
    - dimanche 16 septembre à 15h30 par Monsieur Hubert de la Rivière fils de l'artiste, suivi d'une séance lecture et dédicace du livre de l'exposition
    visite libre :  du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h, l'après midi sur réservation pour les groupes uniquement

Dans le cadre des Mercredis de l'Histoire, projections documentaires : (gratuites)
    Mercredi 19 septembre 14h : Histoire de la Résistance Française extérieure et intérieure en 1940 (90mn)
    Mercredi 26 septembre 14h : Histoire de la Résistance Française extérieure et intérieure en 1941-1942 (90mn)
    Mercredi 3 octobre 14h : Histoire de la Résistance Française extérieure et intérieure en 1942-1943 (120mn)
    Mercredi 10 octobre 14h : Histoire de la Résistance Française extérieure et intérieure en 1943-1945 (120mn)

Programmation Journées Européennes du Patrimoine :

Samedi 15 septembre 2012 :

- 10h-12h/14h-18h : visite libre des salles d'exposition du musée et de l'exposition "Carnet de guerre de Rob Roy, 1939-1944"
    - 10h30 : visite guidée des collections permanentes du musée
    - 15h00 : visite circuit ville "Montauban pendant la Seconde Guerre mondiale 1939-1945"

Dimanche 16 septembre 2012 :

- 10h12h/14h-18h : visite libre des salles d'exposition du musée et de l'exposition "Carnet de guerre de Rob Roy, 1939-1944"
    - 10h30 : visite guidée des collections permanentes du musée
    - 15h30 : visite guidée de l'exposition "Carnet de guerre de Rob Roy,1939-1944" par Monsieur Hubert de la Rivière, fils de l'artiste, suivi d'une séance de lecture et de dédicace du livre de l'exposition.

Exposition : « Les animaux guerriers » du 10 juillet au 1er septembre

Exposition des créations : dessins, collages….réalisés par les élèves de l’école municipale de dessin sur le thème des animaux guerriers. (visite libre)